ReglementRèglement intérieur

L’école sonara est un établissement scolaire prive laïc mixte. Elle accueille des élèves depuis la section maternelle jusqu’au lycée. Elle dispense un enseignement général en accord avec les programmes nationaux camerounais et prépare les élèves aux CEP, BEPC, probatoire et baccalauréat. Une section française d’enseignement a distance (C.N.E.D) pour les niveaux collège et lycée (sixième à la terminale) est proposée dans l’établissement. Propriétée de la sonara, l’école est gérée par le conseil d’établissement qui dispose de toute autorité pour la conduite de l’établissement, tant dans le recrutement des enfants et du personnel,que dans les aménagements matériels et pédagogiques. L’inscription d’un élève à l’école de la SONARA vaut, pour lui-même comme pour sa famille, adhésion aux dispositions du présent règlement et engagement de s’y conformer pleinement.

Les élèves ont ainsi des devoirs mais aussi des droits :

Devoir de :

  • Laïcité
  • Assiduité
  • Ponctualité
  • Travail sérieux(en classe, devoir à la maison,…)
  • Porter un uniforme (tenue de sport en EPS) – Une tenue propre et décente est attendue (cheveux courts ou nattes, chaussures adéquates)
  • Contribuer à la propreté de leur établissement
  • Respecter le matériel et des équipements

Droit  :

  • Au respect (aucune punition corporelle ou humiliation n’est autorisée au sein de notre établissement)
  • A l’écoute (nous encourageons nos élèves à pouvoir s’exprimer)
  • A la considération
  • D’être accueilli dans de bonnes conditions de travail et de sécurité

 

Organisation de la vie scolaire
Les élèves doivent témoigner d’une attitude respectueuse d’autrui, du cadre et du matériel. Aucune discrimination n’est tolérée à l école.
2.1. HORAIRES
Au primaire : 08h00-14h00

Au collège et lycée : 07h30-15h30
2.2. LES ABSENCES
Apres une absence, l’élève doit se présenter au bureau du surveillant général avec un billet d’absence rempli et signé par les parents. Pour être admis en classe l’élève devra faire viser son carnet de correspondance par le surveillant général qui remplira le visa d’entrée en classe. Pour toute absence supérieure à trois jours, il sera exigé un justificatif (exemple : un certificat médical).Toute absence non justifiée de 8 jours ou 15 jours non consécutif peut entraîner la radiation des listes de l’élève concerné, considéré alors comme démissionnaire
2.3. LES RETARDS
Tout élève arrivant après la sonnerie ne sera directement admis en classe que s’il fait viser son carnet de correspondance par le surveillant général avec un billet de retard signé par les parents. Tout retard non justifié pourra faire l’objet d’une sanction allant de la mise en retenue à l’exécution de travaux d’intérêt général. Cependant les récidives régulières, trois retards consécutifs ou 10 retards cumulés dans un seul trimestre pourront entraîner une sanction d’un jour d’exclusion prononcé par le directeur.